Foire aux questions

Pourquoi passer du DUT au BUT ?

Le BUT permet d'accéder au grade de licence et s'intègre dans les standards européens LMD à savoir Licence /Master/doctorat. 

C'est aussi l'opportunité de développer en sus des connaissances et savoir-faire techniques, des savoir faire transversaux et des compétences relationnelles nécessaires dans un environnement en forte évolution. 

Les licences professionnelles vont elles disparaitre ? 

Certaines vont être intégrées dans les parcours.

Des licences très spécialisées répondant à des besoins précis demeureront .

Le DUT va t-il toujours exister ?

 

Le BUT est-il payant?

 

L'accès au BUT est-il sélectif?

Il sera toujours possible de valoriser les deux premières années de BUT par l'obtention d'un DUT.

Le BUT est soumis aux frais d'accès en vigueur pour l'enseignement en université. Des bourses peuvent être obtenues selon la situation de chacun

Le BUT est une formation sélective. L'accès en première année se fait via Parcoursup selon des  critères et des modalités  spécifiques à chaque parcours. 

 

L'accès au BUT est -il réservé aux BAC trechnologiques ?

Le BUT est  ouvert aux titulaires de BAC généraux tout comme aux BAC technologiques.  Par ailleurs, chaque année les IUT accueillent également des étudiants ayant un très bon dossier de  BAC professionnel.  La diversité des profils est un atout important de la formation. Les passerelles entrantes ou sortantes sont possibles et permettent aux étudiants de gérer aux mieux  leur parcours de formation.